Nourrir les enfants dans les cantines gouvernementales

Un véritable parcours de combattant pour nourrir les enfants dans les cantines gouvernementales 

Dans le cadre de la mise en place des cantines gouvernementales, plusieurs écoles bénéficient depuis septembre 2017 du soutien de l’Etat pour assurer l’alimentation scolaire des enfants. Cinq mois après l’ouverture de ces cantines, Educ’Action a sillonné quelques écoles bénéficiaires pour faire l’état des lieux du service repas administré aux écoliers. Projecteurs sur les cantines scolaires au Bénin.

La corruption frappe de plein fouet le secteur privé de l’enseignement supérieur au Bénin. Sur le chemin qui conduit à l’obtention d’un diplôme de BTS, de Licence ou de Master dans ces Etablissements Privés d’Enseignement Supérieur (EPES), que de faits, de comportements, d’actes, de gestes et de paroles empreints de fraudes.

Enquête de Romuald D. LOGBO

 La corruption dans les EPES est bel et bien une réalité au Bénin, affirme sans ambages, Marie-Odile Attanasso, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. « Ce qu’on constate dans les privés, c’est que les gens font six (06) mois, ils ont la licence. Je vais dire la vérité à la population. Les gens achètent des diplômes. On ne peut plus continuer avec ça. Nous avons beaucoup de faux diplômes que nous avons avec nous et ils ne peuvent nous dire le contraire », précise l’autorité ministérielle. Elle entend restaurer l’autorité de l’Etat dans ce secteur.