La Maison des Médias  en partenariat avec OSIWA lance la 2ème édition du concours« Prix Jérôme Adjakou Badou du Meilleur journaliste d’investigation ». Il est régi par le Règlement suivant.

REGLEMENT DU CONCOURS

Article 1er : Objet

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Pour des médias plus professionnels au Bénin PhaseII’’, la Maison des Médias Thomas MEGNASSAN, en partenariat avec la Fondation Open Society Initiative For West Africa (OSIWA), organise, à l’intention des journalistes de la presse écrite, la 2èmeédition du concours dénommé : « Prix Jérôme Adjakou Badou du Meilleur journaliste d’investigation ».

Les œuvres doivent être des articles de presse écrite, réalisées entre le 1ernovembre2019et le 31 janvier 2020. La meilleure œuvre sera récompensée lors d’une soirée de remise de prix.

L’ajout au dossier de candidature d’un ou de deux articles d’investigation publiés au cours des douze derniers mois précédant la date de lancement du concours serait un atout.

Article 2 : Conditions de participation

Etre un(e) professionnel(le) de la presse écrite, exerçant comme permanent ou  enfree-lance.

Pour prendre part à la compétition, le candidat doit présenter un article d’investigation de 2 000 à 5 000 mots au maximum, police Times New Roman, taille 12, interligne 1,5.

Cette production doit porter sur un sujet relatif à la bonne gouvernance ou à la lutte contre la corruption.

Sont exclus du concours, les Professionnels des médias ayant bénéficié de bourses dans le cadre de la mise en œuvre du Projet : « Pour des médias plus professionnels au Bénin Phase II » financé par OSIWA en vue de réaliser des articles d’investigation.

Article 3 : Prix en compétition

Un seul prix, en espèces et en natures, d’une valeur de 1000 dollars, sera attribué.

Article 4 : Dépôt des œuvres

Les candidats doivent faire parvenir leur dossier de soumission  sous pli fermé portant leurs nom, prénoms, adresse personnelle et téléphone à l’adresse suivante : ‘’Jury du Prix Jérôme Adjakou Badou du Meilleur Journaliste d’Investigation’’.

Le dossier de candidature comportera :

-l’œuvre (l’article d’enquête) ;

-une photo d’identité ;

- une copie de chaque article d’investigation publié au cours des douze derniers mois précédant la date de lancement du concours, s’il en existe.

Une photo d’identité (et non une photo bijou) sera ajoutée au dossier.

Les plis doivent être déposés au Secrétariat de la Maison des Médias ‘’Thomas MEGNASSAN’’, C/1248 Gbèdjromèdé 2, Tél (00229)66 66 73 93/ 66 51 51 48/ 97 47 52 09 au plus tard le 07 février 2020 à 16 heures.

La version numérique du dossier de candidature peut être  envoyée par mail à l’adresse :maisondesCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à la même date et à la même heure.

Article 5 : Sélection du lauréat

Un jury indépendant proposé par la MdM et composé de professionnels des médias et d’un juriste expérimentés, sélectionnera le lauréat suivant les critères ci-après :

  • originalité et pertinence du sujet ;
  • maîtrise des techniques rédactionnelles du genre enquête ;
  • respect des normes éthiques et déontologiques.

Le nominé et lauréat sera invité à la soirée de remise de prix au cours de laquelle sera annoncé le résultat.

Article 6 : Utilisation des œuvres

L’œuvre remise au Jury ne sera pas restituée au candidat.

Le lauréat autorise les structures impliquées dans le présent concours à exploiter la diffusion de son œuvre (en intégralité ou sous forme d’extraits) au Bénin ou à l’étranger, autant de fois qu’il leur plaira, par tout procédé de communication au public existant ou à venir, à des fins non commerciales ou à des fins de communication interne ou externe sur l’organisation et la manifestation du concours du Prix des meilleures productions, sans que cette exploitation n’ouvre droit au lauréat à une quelconque rémunération ou indemnisation financière.

 

Article 7 : Responsabilité

Sur proposition du Jury, et au cas où aucune des œuvres en lice ne respecterait les dispositions du Règlement du concours, la MdM se réserve le droit de ne pas attribuer le prix.

La participation à ce concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement.

Article 8 : Engagement du lauréat

Le lauréat s’engage à réaliser au moins deux articles d’enquête dans les douze (12) mois qui suivent la remise de prix.

Article 9 : Dépôt et communication du présent règlement

Le présent règlement peut être consulté, pendant toute la durée du concours, sur le site internet de la MdM ( www.mdm-benin.org) , sur le forum de l’UPMB, dans les journaux de la place et au secrétariat de la MdM sis au C/1248 Gbèdjromèdé 2.

Cotonou, le 16 octobre 2019

Pour La Maison des Médias

 

Alain Gbénou SESSOU