PROJET : Pour des medias plus professionnels au Benin

 

1- CONTEXTE ET JUSTIFICATION          

 

Les médias désignent l'ensemble des moyens d'information  existants (Presse écrite, Radio, Télévision, Internet). Ils constituent ce que l'on appelle le « quatrième pouvoir ». Pour mieux jouer ce rôle, les médias ont besoin des journalistes bien formés en théorie et en pratique. Malheureusement, les formations dispensées dans les universités publiques et privées sont souvent trop théoriques sans emprise avec la pratique quotidienne dans les médias. Par conséquent, les nouveaux journalistes qui entrent dans la profession ne sont pas souvent des universitaires issus des écoles de journalisme mais des jeunes passionnés de médias. Ce qui fait qu’un grand nombre de journalistes travaillent sans avoir véritablement profité d’une formation de base dans leur métier. 
Ce constat a amené la Maison des Médias à initier le projet dénommé : « Pour des médias plus professionnels au Bénin » financé par OSIWA (Open Society Initiative for West Africa).

 

2- LES OBJECTIFS DU PROJET

 

L’objectif général du projet est de : 
«  Contribuer à l’édification d’une presse de qualité œuvrant à la consolidation démocratique ».
L’objectif général est scindé en trois (3) objectifs spécifiques et en treize (13) activités.

 

3- LES OBJECTIFS SPECIFIQUES ET LES ACTIVITES DU PROJET

 

  1. Objectif spécifique n°1 : Renforcer les capacités techniques de la Maison des Médias en la dotant d’une unité de productions audiovisuelles et de presse écrite

 

Cet objectif spécifique se concentre autour de quatre (4) activités.

 

  1. La conception du site internet de la Maison des Médias ;
  2. L’aménagement des studios école « Radio-Télé » ;
  3. L’équipement de la salle de formation en matériels informatiques
  4. L’organisation des formations de journalisme audiovisuel, de graphisme et de montage de vidéo/photojournalisme.

 

L’atteinte de cet objectif spécifique n°1, permettra à la Maison des Médias de disposer : (i) d’un site internet dynamique qui améliorera la visibilité de cette institution et informera régulièrement les professionnels des médias sur les différentes activités  du monde des médias, mais aussi sur les revus de presse hebdomadaires ; (ii) de deux studios école (studio école radio et studio école télé) bien équipés; ces deux studios permettront aux différents professionnels des médias de mieux se roder pour produire ou apprendre à présenter des éléments audio visuels. (iii)Avec ce projet, la Maison des Médias disposera : d’une salle de formation équipée des ordinateurs, dans le but de créer des conditions favorables de formation aux professionnels des médias  pour se faire former en graphisme, en photojournalisme ou en montage vidéo; elle disposera aussi d’un centre multimédia équipé ( d’ordinateurs, d’imprimante, de scanner, d’appareils photos…) pour les travaux pratiques des étudiants, des techniciens, des journalistes. Ce centre leur permettra de produire en temps record des informations de qualité. (iv) Ce projet permettra également de recruter des formateurs en graphisme, en montage vidéo et en journalisme audiovisuel pour assurer une formation complète, de qualité aux professionnels des médias.

 

  1. Objectif spécifique n°2 : Former des formateurs en journalisme d’investigation

 

Cet objectif spécifique renferme sept (7) activités.

 

  1. Recrutement des formateurs experts nationaux et internationaux ;
  2. Organisation d’un atelier de planification avec  les experts;
  3. L’élaboration d’un guide de formation pour les formateurs ;
  4. L’organisation de la première session de formation des formateurs ;
  5. Formation de la première vague des journalistes d’investigation ;
  6. La publication et la vulgarisation des résultats d’investigation ;
  7. La distinction du meilleure journaliste d’investigation.

 

L’atteinte de l’objectif spécifique n°2 répondra aux besoins de renforcer les capacités des journalistes enseignants afin de les préparer à former des journalistes spécialisés en investigation ; et d’aider les journalistes béninois à s’intéresser aux investigations pour éclairer l’opinion publique sur les sujets d’ombre. A la fin de cette activité, il y aura la distinction du meilleur journaliste d’investigation.

 

  1. Objectif spécifique n°3 : Renforcer les capacités institutionnelles de la Maison des Médias

 

Cet objectif spécifique renferme deux (2) activités.

 

  1. Mise en place de l’équipe du projet ;
  2. Organisation des actions de communication.

 

Le résultat principal attendu de cet objectif spécifique n°3 est la mise en place d’un cadre général de gestion et de mise en œuvre du projet.