Le Millennium Challenge Account Bénin II (MCA)-Bénin II) a le plaisir de vous annoncer le lancement prochain du premier Appel à Propositions de Projets pour la Facilité d’Énergie Propre Hors Réseau au Bénin.

La Facilité d'Énergie Propre Hors Réseau (Off-Grid Clean Energy Facility en anglais, ou OCEF) est un fonds à frais partagés qui fournit un financement sous forme de subventions à des solutions d'énergie propre hors réseau éprouvées et durables dans le cadre de quatre fenêtres à l'échelle nationale au Bénin.

Le premier Appel à Propositions de Projets de l’OCEF sera lancé le 22 février 2018 et sera clôturé le 22 mai 2018.

Une plateforme de partenariat sera disponible sur www.ocef.bj à partir du 15 février 2018. Cette plateforme de partenariat offre la possibilité aux entreprises et organisations locales, régionales et internationales d'annoncer leur recherche d'un ou de plusieurs partenaires dans le but de financer et de mettre en œuvre des projets énergétiques ou projets d'efficacité énergétique au Bénin en tant que consortium.

Calendrier des évènements liés à la demande de candidatures pendant le premier trimestre 2018:

  • 15 février 2018: Lancement de la plateforme de partenariat sur www.ocef.bj
  • 22 février 2018: Lancement du premier Appel à proposition de Projets sur www.ocef.bj

Activités de communication de proximité au Bénin:

  • Porto-Novo le 27 février 2018
  • Abomey/Bohicon le 1er mars 2018
  • Lokossa le 2 mars 2018
  • Parakou le 6 mars 2018
  • Natitingou le 8 mars 2018

13 mars 2018: Atelier d’information à Cotonou pour les candidats potentiels. Cet atelier sert de session de travail, de partenariat et de clarifications et est destiné à réunir les acteurs internationaux et locaux principalement potentiels soumissionnaires de projets. Les soumissionnaires nationaux et internationaux sont vivement encouragés à y participer. Si vous souhaitez participer à cet atelier, veuillez-vous enregistrer par e-mail en vous adressant à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Le nombre de places est limité à 200 et la date butoir d’inscription est le vendredi 9 mars 2018. Si votre organisation a besoin d’un visa pour le Bénin, veuillez-vous adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour l’obtention d’une lettre d’invitation.

Toutes les réponses aux questions éventuelles liées à l’Appel à Propositions de Projets seront publiées sur le site de www.ocef.bj.

Les quatre fenêtres de l’OCEF couvrent les domaines suivants:

Fenêtre 1

Infrastructures publiques essentielles telles que:  infrastructures de traitement et de pompage d’eau, éclairage public, hôpitaux, centres de santé publique, tribunaux, universités, écoles et autres infrastructures communautaires.

Fenêtre 2

Décentralisation de la production et de la distribution d’électricité via des mini-réseaux ou des micro-réseaux à usage communautaire et / ou productif.

Fenêtre 3

Systèmes énergétiques domestiques. Soutien aux entreprises pour fournir des technologies d’énergie propre au niveau des ménages, y compris des systèmes solaires domestiques, des pico-systèmes et d’autres produits d’énergie renouvelable.

Fenêtre 4

Mesures d’efficacité énergétique. Soutien à la mise en œuvre de mesures d’efficacité énergétique au profit des institutions publiques, des ménages et des usagers du secteur commercial et du secteur industriel.

Le premier Appel à Propositions vise à sélectionner des projets dans le cadre des fenêtres 1, 3 et 4. L’Appel à Propositions de Projets pour la fenêtre 2 sera lancé au cours du second semestre de l’année 2018.

L'OCEF est l’outil de mise en œuvre du Projet Accès à l’Électricité Hors Réseau financé par la Millennium Challenge Corporation des États-Unis et mis en œuvre au Bénin par le Millennium Challenge Account - Bénin II.